mardi 30 août 2005

La libellule

Depuis longtemps, je crois que tout dans la vie n'arrive pour rien et que chaque chose, chaque événement a sa raison d'être. Lors de l'enterrement des cendres de mon frère, à Cobalt au nord de l'Ontario, j'avais remarqué la présence de nombreuses libellules. Ça m'avait touché de voir autant de libellules virevolter comme ça tout le long de la cérémonie. À mon retour à la maison, Benoît l'ami de Pat m'avait raconté comment il avait aperçu une libellule, à son appartement en pleine ville, et qu'elle restait là, à voler sur place et à le regarder... Je ne lui avais même pas encore parlé de ma propre expérience ! Depuis, disons que j'accumule les petites anectodes liées aux libellules et à chaque fois, je souris. Mais surtout, il y a celle où la femme d'un oncle de ma mère tenait absolument à ce que ma grand-mère remette à ma mère un certain objet... une toute petite libellule faite de soie ! Elle non-plus n'était pas au courant des autres anectodes...

Je crois que dans la vie, oui il est possible d'avoir des signes de toutes sortes... à condition de leur porter un minimum d'attention, bien entendu ! Je me suis donc mise à chercher la signification totémique des libellules. Voici ce que j'ai trouvé :

"La libellule représente le pouvoir de la lumière et de la transformation, et l'habilité de voir à travers les illusions. Elle apporte la prospérité et l'harmonie. Le totem de la libellule enseigne l'action habile tout en maintenant un sens libre et joyeux d'être." (Source : http://troislunes.com/grimoire/animaux/totem.php)

"La libellule symbolise la duperie des sens et de la transformation. Ses ailes scintillantes rappellent les temps magiques et permettent de prendre conscience que ce monde n'est fait que d'une réalité apparente. L'enseignement de la libellule dit qu'en fait il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il est nécessaire de prendre ses distances par rapport à notre perception sensorielle. En outre, la libellule transmet des messages des êtres élémentaires et des esprits des plantes. Quand vous voulez changer quelque chose, appelez en l'énergie de la libellule." (Source : http://users.skynet.be/moony/pagetotem2.htm)

"LIBELLULE : Il s’agit du messager des rêves , celui qui nous apprend à reconnaître l’illusion que nous nommons « réalité ». Les ailes de la libellule permettent de reconnaître les niveaux de rêves et d’amener à la surface de notre conscience les souvenirs enfouis. Ce guide permet la communication avec les créatures reliées aux éléments. (Source : http://www.chemainsdelumiere.com/chamanisme.htm#animaltotem)

N'est-ce pas intéressant ? Pour revenir sur ce que j'écrivais plus haut, si rien n'arrive pour rien et que les signes existent, je crois que celui de la libellule en est un tout particulier. Avec les significations que j'ai découvertes, je peux penser qu'on essaye peut-être de nous faire passer un message, une leçon...

Je vais certainement relire plusieurs fois encore ces significations pour mieux en comprendre le sens... Et vous, qu'est-ce que ça vous dit ? Quelle interprétation faites-vous de tout ça ?

37 commentaires:

Anonyme a dit...

Mélanie,

Je suis d'accord avec toi, autours de nous il y a bien des signes que nous ne remarquons pas. Pourtant, ils sont là pour nous rappeler de bon moment que nous avons déjà partager avec autrui ou pour nous dire tout simplement qu'ils sont encore là, sans vraiment y être. Cette Libellule est un bon présage, une belle signification, un message de Pat pour te dire qu'il est bien maintenant.
Lâche pas ma belle tu commences à comprendre bien des choses de la vie.

germaine Ngono a dit...

je n'ai pas pu dormir cette nuit dans ma chambre tout simplement parce qu'une grosse libellule survolait partout et m'empechait de dormir , et le matin je l'ai laisse partir en ouvrant ma fenetre.
je crois personnellement aux signes et je me demande ce que cela peut bien sgnifier avoir une libellule dans sa chambre en pleine ville.
je suis contente de lire cette article.

Anonyme a dit...

Ce matin en rentrant dans la cuisine une grosse libellule était sur le rebord de la fenêtre regardant vers l'extérieur. Sur le coup, j'ai laissé mon chat s'amusé avec elle. Après une minute, j'ai décidé de la prendre et de la sortir à l'extérieur. Même pas une minute c’est passée qu'une autre aboutit à l'intérieur dans mon salon et se débattait contre la porte patio. J'ai fais de même avec elle, la prise et la remit en liberté. Je pris mon petit déjeuner et une seule chose me venait à l'esprit. Pourquoi du même coup deux libellules pratiquement de la même grosseur se retrouvent chez-moi? Pour faire une histoire courte, j’ai pris un café hier soir avec mon ex compagne de vie ainsi que ma soeur. Quelques jours avant, j’avais su qu’elle avait un tête-à-tête avec un homme la fin de semaine qui s’en vient. Hier martin, nous nous sommes parlés par MSN, et cela n’est pratiquement jamais arrivé car elle n’aime pas vraiment MSN. Nous nous sommes donné rendez-vous au café vers 19h30 ce même soir. En allant au café avec ma sœur qui ce trouve la meilleur amie de mon ex compagne et que celle-ci l’avait contacté pour venir prendre un café avec nous, ma sœur me faisait m’interroger sur cette rencontre et l’intérêt que mon ex compagne a encore pour moi selon elle. Mes pensés me trahissent et ma sœur s’en aperçoit. Ma sœur me dit, elle attend que tu lui demandes de revenir avec toi et plus personne d’autre va conter pour elle, pas même l’homme qu’elle va rencontrer samedi (ce soir). Je n’ai pas été capable de lui dire qu’elle me manquait et ni même que je ne veux que d’autre homme fasse parti de sa vie. Il y avait une dualité entre mon esprit et mon cœur. Mon esprit a pris le dessus donc rien n’a sorti de ma bouche selon ce qu’elle aurait pu vouloir entendre si je me fis à ma sœur.
Voici ma conclusion :
Il est temps pour moi de la libérer de moi. Je voulais avant d’avoir vu les libellules l’appeler et lui dire qu’on peut réessayer encore (pour la millième fois). Je veux juste qu’elle soit heureuse et je ne me sens plus capable de lui offrir ça. Elle mérite mieux que moi.
On me surnomme Devin…mais pas pour moi-même en tout cas :-)

Anonyme a dit...

Il y a quelques jours, une libellule s'est posée sur la tête de mon fils alors qu'il jouait dans la piscine. Ça m'a fait sourire car il était marrant avec cette libellule sur sa petite tête brune! Et voilà qu'aujoud'hui c'est sur mon nez que s'est aussi posée une libellule! Mais le plus incroyable dans tout cela, c'est que je suis dans une étape de ma vie dans laquelle je recherche l'énergie de la lumière afin de pouvoir transformer ma vie...

Anonyme a dit...

ton histoire m'a donné des frissons... ce que tu dis est juste et vraiment bien écrit. Rien n'arrive par hasard. La libellule est le lien entre les 2mondes:c'est ce que j'ai souvent trouvé en cherchant la même chose que toi.

Monia a dit...

Moi je pense aussi à tout sa et j'ai même une petite histoire à vous raconter: Je me suis fait une amie à traver un blog elle habite en france et moi en belgique et nous ne nous somme jamais vue et pourtant.... Mon amie à perdu sa petite fille et elle dit que maintenant ses sa petite libéllule, mon amie à un cancer très grave et à du se faire opérée et le jour de sont opération je pensais très fort à elle, se jour la quand je suis revenue d'avoir été faire quelques courses ma surprise étais qu'il y avais dans ma cuisine une superbe libéllule, pourtant j'habite à la ville, le lendemain j'ai u des bonne nouvelles de mon amie, si cette libéllule n'étais pas un signe pourquoi était elle là??? Juste ce jour là....

dubois_carole a dit...

Bonjour
notre pere est décédé le 18 sept.Apres les funeraille une amie a pris une photos de nous avec les fleurs de mon pere,une libellule survollait juste devant notre figure,j'aie dit a ma soeur que c'etait notre pere qui etait la.
le soir ma soeur retournait chez elle,elle entendit un bruit dans son auto c'etait la libellule,a son arrivée elle mit sa main devant et la libellule se déposa dessus,elle la sortit de l'auto.
le lundi on a mis les cendres au columbarium,de retour a la maison on discutait dans l'auto de la libellule lorsqu'on a ouvert les portieres la libellule est entré dans l'auto comme ca, donc oui je crois que les personnes décédés nous envoie des messages,on a qu'a ouvrir nos yeux pour voir.
merci
Louinaa

Anonyme a dit...

Bonjour !

Je suis tombée sur votre blog par hasard en recherchant la signification de la libellule ..
Cette semaine j'ai fait une formation en réflexologie et première approche de la médecine chinoise.
(je suis à la base acheteuse industrielle, rien à voir ..!)
je fais également la découverte et l'aprentissage des plantes médicinales, tout celà me fascine et me passionne et j'ai enfin compris et réalisé que mon destin de vie se trouve dans le naturel, le bien être, bref, LA NATURE ..
Ma vie actuelle ne me convient pas du tout et je suis en pleine phase de "transformation " ...!!!!! le détail de la libellule me fait dire qu'effectivement, les petits "messages", les "signes", excistent bel et bien, c'est certain .... merci pour toutes ces explications et bravo pour votre blog !!! je vais maintenant le parcourir et me plonger dans vos lectures ....
Pensées amicale de Lorraine !!^^
Anne.

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je suis tombé sur ce blog en faisant des recherches sur la libellule car j'étais la semaine dernière à l'enterrement de mon beau père et j'ai vu juste au moment où on a fait descendre le corps dans la tombe, de nombreuses libellules survoler la tombe en groupe serré pendant toute la période de l'inhumation. C'était assez étrange et je passais mon temps à les observer et je m'interrogeais sur la signification de ce phénomène. J'espère trouver un jour le vrai sens de cela.

Anonyme a dit...

Tout ceci m'interroge vraiment car si j'ai recherché la signification de la libellule c'est que je suis allée à uune scéance avec une médium pour parler à mon grand-père( c'était la première fois )et avoir des réponses quant à ma vie qui est en pleine transformation, mutation sur tous les plans et il m'a envoyé pendant la scéance des tas de libellules en cadeaux. au début je ne comprenais pas mais je crois vraiment que c'est un message de lumière, de transformation et de lien entre nos mondes, un signe d'une présence. je pense qu'il m'encourage dans ses transformations et m'aide.

Boutie a dit...

Bonjour à tous ceux qui ont écrit un commentaire sur mon texte "La libellule". En effet, je vous invite à lire un autre texte que j'ai posté sur mon blog dans le passé, mais auquel je me réfère souvent. Il s'agit de "Histoire d'une libellule". Certes, la libellule possède une signification très forte face à la mort et celle-ci devient plus facile à comprendre après la lecture de cette "histoire" écrite par Walter Dudley Cavert.
Bonne lecture :)

Anonyme a dit...

Nico,

Ma mère est décèdé d'une longue et d'une souffrante maladie. Elle avait également le mal de l'âme...pusqu'abandonnée par ceux qu'elle aimait...Depuis son décès, des libelluls apparaissent souvent et toujours en des occasions pariculièrement riches de sense. Des libellules aux comportements inusités dont la présence irradie l'instant présent. Des libellules qui entre dans la demeure, se laissent prendre dans le creux de la main et qui semble vouloir nous dire un très beau message...(Je ne se pas loin de vous, je suis là, je vous aimes...)

Merci la vie!

Nonague a dit...

J'ai eu un cancer , j'ai 20ans et celui ci est arrivé a 18 ans .

Je me suis beaucoup intéressé au libellules depuis peu , en réalité , depuis que je suis en rémission .

Ma mère ma offert un petit collier , une libellule qui s'instille de mille feux lorsque je suis sortie de l'hôpital . Comme pour fêter la fin d'une longue te douloureuse période.

J'étais avec des amis en début d'été , dans un lieux magique pour moi , juste une rivière entourée de grands arbres . Et je me rendais compte a quel point j'avais de la chance d'être là . rien que de respirer l'air libre qui soufflait dans les branches me faisais revivre.
j'étais au beau milieu de la rivière , l'eau m'arrivait a la taille , lorsqu'une grosse LIBELLULE bleu et verte s'est posé sur mon épaule , j'ai eu l'impression vraiment étrange mais intense qu'elle était mon amie . Une amie a laquelle je tenais . Elle est resté longtemps alors que je m'avançais dans l'eau . Lorsque j'ai voulu m'enfoncer dans la rivière pour nager vers le rivage , elle s'est envolée .

Paula a dit...

Bonjour, je m'apelle Paula,

Il m'est arrivé la semaine dernière de voir à plusieurs reprises, des images de libellules, à plusieurs endroits différents.
J'ai trouvée ça étrange, et en même temps je savais très bien qu'il y avait un message à ces images.
Et dans les jours suivant, j'avais des idées, ou plutôt des idées créatives spontanées, comme si ça ne venait pas de moi, et ça m'arivait toujours quand j'étais à un état de repos¸.
Je sais par intuition, que j'ai un besoin urgent de me réaliser plus que jamais, je suis rendue là dans ma vie.

Paula a dit...

Bonjour, je m'apelle Paula,

Il m'est arrivé la semaine dernière de voir à plusieurs reprises, des images de libellules, à plusieurs endroits différents.
J'ai trouvée ça étrange, et en même temps je savais très bien qu'il y avait un message à ces images.
Et dans les jours suivant, j'avais des idées, ou plutôt des idées créatives spontanées, comme si ça ne venait pas de moi, et ça m'arivait toujours quand j'étais à un état de repos¸.
Je sais par intuition, que j'ai un besoin urgent de me réaliser plus que jamais, je suis rendue là dans ma vie.

Paula a dit...

Bonjour, je m'apelle Paula,

Il m'est arrivé la semaine dernière de voir à plusieurs reprises, des images de libellules, à plusieurs endroits différents.
J'ai trouvée ça étrange, et en même temps je savais très bien qu'il y avait un message à ces images.
Et dans les jours suivant, j'avais des idées, ou plutôt des idées créatives spontanées, comme si ça ne venait pas de moi, et ça m'arivait toujours quand j'étais à un état de repos¸.
Je sais par intuition, que j'ai un besoin urgent de me réaliser plus que jamais, je suis rendue là dans ma vie.

Suzanne a dit...

Bonjour!

Moi aussi j'ai un fils qui est hydrocéphale. `Rendu à 27 ans, il a passé des tests et il paraît que le tout s'est résorbé. Plus besoin de sa valve. Merci mon Dieu!

Je pourrais en écrire sur les libellules. Mon père décédé m'est apparu comme libellule lorsque je me posait la question si l'amour existait vraiment après des déceptions amoureuses. J'en voie sur le chemin ou dans la forêt lorsque je marche. Je suis allée faire le chemin de Compostelle et j'avais juste à penser, HA! je n'ai pas vu ma libellule aujourd'hui et pas longtemps il y en avait une qui passait. Au Domaine vert il y en a une qui s'est déposée sur mon index et j'ai pu la toucher de mon autre doigt. J'en ai déjà vu 9 en même temps sur une roche lorsque j'étais dans une fin de semaine de silence et cela était très signifiant pour moi avec ce que je vivais. Quelle merveille de la nature.

Suzanne A.

Anonyme a dit...

Vos histoires sont belles. Je vous raconte la mienne.
J ai trouve une libellule sur un trottoir parisien à deux pas de la place Vendome. Je l ai recueilli et j essaye de la préserver. Ça fait trois jours et nuits qu elle vit avec moi. Elle me fascine et m attriste aussi car elle peut plus voler et elle tres affaiblie. C'est une femelle une anax Imperius.
Elle est comme une messagère..

Anonyme a dit...

Effectivement en lisant toutes ces histoires il ne fait pas de doute que la libellule soit une messagère; alors je m'interroge sur la signification de ma rencontre avec celle ci : voici l'histoire , aujourd'hui le temps etait tres clement un soleil de mille feux pour ne pas suffoqué dans la maison je decide de fermé les rideaux et voila que je trouve une libellule ou la fin de l'abdomen etait vert pastel (j'ai cherchée sur plusieur site mais n'ai pas trouvé de quelle espece il s'agissait) , donc j'apercois cette libellule lui tant la main pour la remettre en liberté dehors et voila qu'elle se pause sur mon doigt et me "pique" trois fois de suite sur trois endroit different de mon doigt puis s'envole sans meme un regard :( , puisque j'apprend par la suite que les libellules ne pique pas mais que ce devait etre une femelle qui pondait , qu'elle signe dois-je voir à cette rencontre?
Babou

Unknown a dit...

Moi aussi je suis tombée par hasard sur ce site en cherchant la symbolique de la libellule… En effet, il y a quelques instants, j'ai vu une libellule voler autour de moi alors que je suis au bureau en pleine ville ! Elle s'est posée sur mon ordi, j'ai pu la prendre en photo avec mon téléphone puis elle s'est remise à voler… Je voulais qu'elle se pose sur une feuille pour la mettre dehors pour qu'elle puisse repartir. Elle s'est alors posée sur un mur en hauteur, je l'ai bien vu et, le temps que je monte sur une marche pour être plus près… elle n'y était plus ! Elle était loin de la porte d'entrée, je l'aurai vu repartir ! Elle ne volait plus dans la pièce… Elle avait disparu subitement tout comme elle était apparue ! C'est ce qui me fait dire qu'elle n'est pas venue par hasard d'autant plus qu'aujourd'hui je suis toute seule au bureau… Je me dis que ce doit être Papa qui m'envoie un message en tous cas c'est ce que je veux croire… Papa est parti il y a 5 ans et nous sommes très proches… Et le plus étrange, c'est que dimanche j'ai eu l'occasion de parler, par hasard, avec une personne qui est guérisseur et qui me disait qu'il faut envoyer de l'amour aux personnes disparues qui nous sont chères… Ce que je fais… Est-ce une façon à mon père et à mon frère, qui est également parti il y a 11 ans, de me remercier ou de me dire qu'ils sont toujours auprès de moi ? Le mystère demeure… Toujours est-il que je suis très contente d'avoir vu cette libellule, j'ai l'impression d'être apaisée…

Anonyme a dit...

Hier soir j'ai demandé de l'aide. À une personne décédée et aujourd'hui je. Découvre une magnifique libellule qui se fait prendre en photo dans mon jardin je suis comme hypnotise

Anonyme a dit...

J'ai eu la meme expérience. Le soir de l'enterrement des cendres de mon grand père une libellule est restée auprès de nous jusqu'au matin. Depuis je suis souvent suivis par une libellule meme dans des endroits ou il ne devrait pas en avoir. Je me dis que mon grand père me soutien dans les mauvais moments.

Anonyme a dit...

J en revien pas,de toutes c est merveilleuse histoires...qui rejoingne la miene...sauf que moi c est un chaton 1 mois,que j ai pas reussi a sauver....je suis bouleversé .....

Anonyme a dit...

Aujourd'hui hui une libellule est restée près de moi sur la tombe de mon fils....j ai vite compris que qqchose , un message positif était derrière cette présence ...merci , grâce a ta lecture je comprends mieux.....il faut savoir ouvrir l œil...,

issa a dit...

Bonjour boutie,

D'énormes changements se passent dans ma vie, et aujourd'hui, j'ai pu enfin briser mes chaines et être parfortement honnête avoir moi-même... Dans le métro, en rentrant chez moi au petit matin dans la ligne 13, une belle grosse libellule est passée devant moi. Je sais qu'Il est avec nous, qu'Il nous guide, et qu'Il parle au coeur qui savent écouter les signes qu'Il nous envoi. C'était la fête des morts, il y a quelques jours.

Je ne sais pas pas vraiment tout ce que cela signifie encore et de quoi demain sera fait. Je vous conseille d'ailleurs celle belle chanson de Daddy Mory - De Quoi Demain Sera Fait. Mais, je sens le dessein est porteur d'espoir ! Je me suis jamais aussi bien senti de toute ma vie, une véritable rennaissance pour moi hier, un véritable cadeau du Ciel !

D'ailleurs, pour Halloween, j'étais à une soirée, comme d'hab aujourd'hui, tout est paraître, et je le sentais bien dans les comportements autour de moi. J'ai vu cette inscription sur le mur du fumoir "Dans ce monde d'apparence où tout n'est qu'illusion, seul les anges savent filtrer ces apparences".

Apprennons à nous faire confiance, écoutons notre intuition dont nous sommes tous dôté, mais que le monde d'aujourd'hui tente d'amoindrir et d'enrayer, nous disant que c'est quelque chose de mystique et d'irréel et qu'il n'existe que 5 sens réels, mais le 6ème est bien à mon sens le plus important !

J'ai l'intime conviction que si tout l'monde se guidait en écoutant leur coeur, le monde dans lequel nous vivons ne serait pas aussi noir !

Et j'ai eu un rêve, un rêve d'un meilleur lendemain, et j'y crois dur comme fer que ce jour arrivera. Il faut y croire tous ensemble et surtout rester près de notre coeur.

Comme le dit Disiz dans son album Lucide que j'ai découvert justement hier : "Je vous fait l'amour mon amour, pas avec mon corps mais avec mon coeur mon amour !"

En tout cas, merci pour ton blog. Je trouve très important de vouloir partager nos recherches, nos réflexions, ce que nous sentons important de partager tout simplement. Un battement d'aile, rien de plus...

Bien amicalement,
Issa

Anonyme a dit...

Wahou!
Et une histoire de plus

Depuis l'année dernière les libellules me font des clins d’œil qui me restent à l'esprit.

On part à vélo, bière en poche, avec mon frère pour une petite mare en forêt histoire de bouger et de se détendre.
Arrivé à la mare on se pose à côté de vieilles cages en grillage dont l'utilité passée m'échappe, on entend un gros bourdonnement dans l'une d'elle. En s'approchant on constate que s'est une énorme libellule! je m’évertue à tordre et ouvrir un trou dans le grillage rouillé pendant 10min jusqu'à ce qu'elle finisse par sortir.
Les 20min qui ont suivie, alors que l'on savourait cette bière bien méritée, la libellule s'éloignait doucement avant de revenir vers nous sans arrêt. Beau et apaisant.
A suivi un retour chez nous des plus mémorable. Rencontre avec un sanglier avant de pouvoir récupérer nos vélo (petit coup de stress) puis chemin du retour en t-shirt sous des trombes d'eau. Exaltant et un peu trop rafraichissant.

1 mois plus tard, de retour chez moi à près de 200km, je passe ma pause déjeuner en forêt. Forêt complètement différente de la précédente, pas de point d'eau à proximité et pourtant la même libellule (énorme, même couleur) m'a tourné autour pendant 5min.

J'en vois ensuite un peu partout, objet de déco chez ma belle mère, photo d'annonce, enfin plein d'endroits où je m'attendais pas à tomber dessus.

il y a quelques semaines j'y ai repensé en me disant que ça faisait un bail que je n'en avais plus croisé, que j'avais dû finir par assimiler le message. Bah apparemment non.. ce weekend apothéose, dîner chez des amis pour la première fois, descente à la cave: BIM une libellule en acier de 2 mètres
Va falloir y réfléchir encore un peu..

Anonyme a dit...

Bonjour;

Merci pour ce Bloc et à ceux qui l’anime,
Ce matin, j’ai enterré mon chien Coquine, qui fût un animal bien que très indépendant ne pouvais se passer de ma présence.
Au moment du retour une libellule était posée sur la brouette et y est restée tout le trajet, c’est là que renté, j’ai fait une recherche « Libellule signification » et découvert ce Bloc.
Qui fût pour moi un réconfort.
Merci.
Anonyme.

Cathy a dit...

J'y crois dur comme fer à la libellule et cela depuis des années. Oserais-je dire qu'il s'agit d'une âme bonne qui veille sur moi, un ange, l'âme d'une amie, d'un proche ?
En tous cas, chaque fois qu'une libellule a dansé devant le pare brise de ma voiture, ou à proximité de moi dans le jardin, s'ensuivait une bonne nouvelle, voire très bonne nouvelle...et cette fois elles étaient deux, en super grande forme : la danse fut magique et me laissa bouche bée...
Vous tiens tous au courant...:-)
Cathy

Cathy a dit...

Quinze minutes après avoir envoyé mon message précédent, je me suis rendue au distributeur de billets proche de chez moi et entouré de grands arbres. A mon arrivée, des dizaines de libellules virevoltaient au dessus de moi, mélange de joie et de peur, gros frissons....

Anonyme a dit...

J'etais avec des amis au bord d'un étang et je regardais l'eau et une libellule s'est posé sur mon épaule et cela m'a fait sourire. Pareil un autre soir je monte en voiture et une libellule rentre et se pose sur le tableau de bord devant moi. Je l'ai prise dans mes mains elle s'est tourné face à moi et elle s'est envolé dehors. Et tout à l'heure, j'étais posé en terasse et deux libellules entrain de faire crac crac m'ont frôler le visage.

Anonyme a dit...

Recemment, j'ai sorti une libellule de l'eau. Elle avait une aile fissurée et moi, de nature très curieuse, je l'ai alors observée alors qu'elle était sur mon doigt. Soudain, elle s'envola loin de moi. Depuis, il m'arrive frequemment d'en voir aux alentours de moi.

Y a t'il une quelqconque signification à cela??

Merci :)

Anonyme a dit...

Je crois que la libellule signifie, un peu à la manière du papillon, un vire-voltage fréquent dans la vie, une légèreté sans profondeur qui fait que notre vie n'avance pas vraiment.

La libellule est une voyageuse mais se pose d'un endroit à l'autre, sans jamais décider d'une voie à suivre. La libellule divise les chemins. Elle est aussi une messagère en rêve, oui, mais je crois que l'essentiel qu'elle apporte, comme compréhension, est avant tout ce qu'elle représente en tant qu'animal dans la vie.

Aussi voir fréquemment des libellules nous renseigne sur notre comportement dans la vie, et peut signifier une peur de l'engagement, une crainte de perdre une liberté factice, faite de bohème et de papillonnage, voire même des dépendances à dépasser. Une difficulté à choisir un chemin et à s'y tenir. Voilà ce que j'en ai compris. :)

Anonyme a dit...

20aout 2013 le soir de l enterrement de mon mari , une libellule est venue volé au dessus de sa tombe nous sommes restée etonnee ma fille et moi,, quelque jours plus tard de ni ouveau au cimetiere une libellule viens frôlé le dos de la main de ma fille,,, puis quelque semaine passe et c est mon fils qui a la visite d une libellule sur le bord de sa fenetre alors que bon nombre de kilometre nous separe,,, jeudi dernier nous sommes a ostende avec mon aînée et une libellule se pose sur l essuie glace au moment ou on va demarer ,,, ce matin 2 ,9,2014 ma fille arrive a son travaille et sa colegue l appelle une libellule gisait sur le sol morte,,, j oublié qu elle est allée en vacance au mexique et chaque jour elle devait passé dans une allée ou l attendait toujour une libellule qui lui semblait etre la meme qu es ce que ca peux signifier toutes ces apparition de libellule

Anonyme a dit...

Bonjour,
J'ai lu vos commentaires et je suis étonnée par toutes ces histoires ou la libellule apparaît....
Pour ma part j'en au vécu une similaire il y a peu. Au mois de juillet min grand-père est parti, j'en ai toujours été très proche et ça a été un bouleversement dans ma vie. Des moments durs que l'on a vécus en famille, car nous sommes restés une semaine à le veiller à l' hôpital pour lui faire nos aurevoir et attendre... La veille de son décès, ne sachant pas quand ça arriverait, épuisée moralement j'ai décidé de m'échapper un peu et de sortir prendre l'air et j'ai fais un tour dans une boutique, là une énorme libellule bleue est rentrée et me volait autour... D'autres personnes étaient là mais elle ne me lâchait pas. J'ai compris que ça allait arriver. Le lendemain suivant son décès je suis rentrée du travail et je suis aussitôt allée dans mon jardin pour souffler ... Une question me rongeait jour et nuit : et après comment ça se passe, lui son caractère sa bonne humeur... Ou sont elles ? Des questions existentielles qui ne me lâchaient pas jour et nuit. La peur qu'une "âme" aussi exceptionnelle ai disparue. Et là une jolie petite libellule est à nouveau apparue et s'est mise à voler joyeusement autour de moi. Aussitôt ça m'a apporté beaucoup de réconfort,comme un message "je suis toujours là".. Elle est restée la longtemps à voler autour de moi et se poser sur moi. Elle a élu domicile quelques jours dans notre jardin, dormant la nuit sur mes plants de tomate (mon grand-père était passionné de jardinage et adorait les tomates en particulier), puis elle a disparu... Le lendemain une autre libellule encore plus petite et frêle est apparue mais d'un bleu profond. Depuis je la croise régulièrement dans mon jardin. Ça fait désormais plus d'un mois que mon papi est parti et je croise sans arrêt des libellules qui cherchent ma compagnie. Aujourd'hui dans la boutique où je travaille une libellule me tient compagnie et refuse de sortir... Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est un petit signe de lui :)

Unknown a dit...

voila mont histoire ma mere est decede ent 2013 du cancer du poumon le lendemain dest funerail javais pleure pendans au moin 2 bonne heure jai deside alle prendre lair et une libellule bleue est venue vert moi jste devant moi et batais dest aille la vue jetait tromatise de la perte de ma mere jai enleve ma casquette pour la faire fuir mais elle est partie ah revenue vert moi partie encore 3 fois de suit jai trouve ca bizare apret reflexion je pense que cetait un signe de ma mere.

Anonyme a dit...

J'ai vu une libellule dans la chambre un soir d'été. Et le lendemain elle a communiqué avec moi et elle ma montrer des images sortant de l'ordinaire dans ma tête et le plus étrange ma bouche c'est mise à parler toute seule en citant des choses religieuses.... Depuis 2015 Je me pose beaucoup de questions sans avoir de réponses. J'aimerai de l'aide svp

Unknown a dit...

Bonjour, dans mon cas c'est une autre histoire: au travail sur la terrasse je trouve une libellule morte en excellente état, je n'avais jamais vu une libellule aussi proche, morte et en aussi bonne état. Je l'ai gardé et épinglé. Ce jour, notre chien est décédé en revenant de l'euthanasie, une libellule tombe devant mon compagnon, elle respire encore et je vois son abdom'en éclaté, je décide d'abrégerces douleurs, je l'écrase. Vous voyez, la je comprends pas.